this is a test

Vivre l'esprit de l'Avent avec les pauvres

(decembre 2025)


Vivre l'esprit de l'Avent avec les pauvres

En ce début de l'Avent, nous nous préparons à célébrer la naissance de Jésus, événement le plus profond et transformateur de l'histoire de l'humanité. En ce temps de préparation et d'attente, nous sommes appelés non seulement à patienter jusqu'à la venue du Christ, mais aussi à réfléchir à la manière dont nous, Vincentiens, pouvons lui faire une place dans nos cœurs et dans le monde. Comment pouvons-nous l'accueillir dans les pauvres et les marginalisés, et guider ceux qui nous accompagnent dans le ministère auprès des plus démunis afin qu'ils soient des acteurs de transformation et de justice ?

La naissance de Jésus dans une humble crèche nous rappelle que Dieu choisit d'entrer dans le monde par les pauvres et les vulnérables. « Il n'avait pas où reposer sa tête » (Luc 9, 58), et il nous invite à le voir dans les visages des pauvres, des opprimés et de ceux que la société oublie souvent. Comment accueillir le Christ dans les pauvres – non seulement ceux qui manquent de biens matériels, mais aussi ceux qui sont pauvres en esprit, en espérance ou en amour ? Durant les premières semaines de l'Avent, il nous est rappelé que le véritable « travail de l'Avent » ne consiste pas seulement à préparer nos maisons et nos écoles pour les fêtes, mais à préparer nos cœurs à servir le Christ en ceux qui ont le plus besoin de nous.

En ce temps de l'Avent, prenons le temps de réfléchir : comment servons-nous les plus démunis dans nos paroisses, au travail et dans nos communautés ? Comment apprenons-nous à nos jeunes à reconnaître et à répondre aux besoins des personnes marginalisées ? Soyons intentionnels dans notre service auprès de ceux qui sont en marge de la société et aidons nos élèves à comprendre que servir les autres n'est pas un simple acte de charité, mais une rencontre avec le Christ lui-même.

L'Avent est un temps de transformation. La venue du Christ est l'acte ultime d'intervention divine pour guérir, racheter et transformer le monde. Nous participons à cette mission de transformation, non seulement en donnant l'exemple à nos proches, mais aussi en apprenant à ceux que nous rencontrons à devenir des acteurs du changement. Nos jeunes ne sont pas seulement les leaders de demain ; ce sont des jeunes qui peuvent agir dès aujourd'hui. Nombre d'entre eux s'engagent dans leurs écoles en organisant des collectes de nourriture pour les plus démunis. Ils peuvent être des catalyseurs de justice, d'amour et de miséricorde dès maintenant. À l'aube de l'Avent, nous sommes appelés à les accompagner dans leur propre cheminement de transformation. Inspirons-les à comprendre que leur foi n'est pas seulement une pratique privée, mais une puissante force pour le bien dans le monde.

Nous devons nous interroger : créons-nous des espaces où nos jeunes sont encouragés à agir ? Leur enseignons-nous les valeurs de justice, de dignité et de respect pour tous, en particulier les plus pauvres et les opprimés ? Le perçoivent-ils en nous ? Encourageons-les à agir avec compassion et courage, à donner une voix aux sans-voix et à défendre les personnes marginalisées.

L’Avent est aussi un temps de réflexion sociale. La venue du Messie était un appel à la justice, à la paix et à l’instauration du Royaume de Dieu sur terre. Le message de Jésus était un message d’inclusion et de justice : il guérissait les malades, nourrissait les affamés et accueillait les exclus. En tant que ses disciples, nous sommes appelés à faire de même. En accompagnant notre communauté, encourageons-la à vivre sa foi comme un appel à la justice. Apprenons-lui que l’Avent est un temps non seulement d’attente de la naissance du Christ, mais aussi de préparation à œuvrer pour son Royaume. La justice est au cœur de l’Évangile, et il est de notre responsabilité de l’inculquer à nos élèves – de leur montrer que suivre le Christ signifie œuvrer pour un monde où les pauvres sont pris en charge, les opprimés sont libérés et chaque personne est traitée avec dignité.

À l'approche de Noël, faisons de cet Avent un temps de profonde réflexion pour voir comment nous pouvons transformer le monde qui nous entoure. Puissions-nous, à l'exemple de Marie et Joseph, faire une place dans nos cœurs et dans nos vies pour accueillir le Christ dans les lieux les plus humbles, en particulier auprès des pauvres et des personnes marginalisées. Et puissions-nous inspirer les autres à être non seulement des disciples du Christ, mais aussi des acteurs de son amour et de sa justice dans le monde.

Diacre John Girolami DTS
Conseiller spirituel SSVP CRON

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON